dimanche 7 août 2011

J1: le 07.08 : Biriatou - Bidarray (D+ 1900m, D- 1800m, 55km)

Le parcours du jour:
La trace est par la:
TransPyr2011 - J1
Trace VTTtrack (cartes espagnoles IDEE)
1900m D+
1800m D-
55km

Le recit:
Deuxieme jour, le temps reste chargee mais pas de pluie pour l'instant. On se prepare et on descend jusqu'a prendre la route qui longe la Bidasoa, sur la fin ca devient une piste qui nous mene au col de Pitara apres un peu de poussage.

Col de Pitara

Ensuite on prend un petit single-track qui nous amene au lac et on contourne le lac par des pistes, puis ensuite on file vers le col d'Ibardin. Au col d'Ibardin, c'est le typique col avec des magasins frontaliers... on monte, mais dans la mauvaise direction. Puis on reprend la bonne route qui doit nous amener a une piste qui monte derriere la Rhune. La piste est vraiment raide sur un bon troncon et du coup le poussage s'impose.

La Rhune joue au cache-cache avec le brume

A la cote 700m on decide de prendre une traversee qui nous permet d'eviter de monter au sommet (de toutes facons on ne verait rien avec le brouillard) et rejoindre le GR10.

La traversee de la Rhune

Il pleut de petites goutes, mais on reste brave. On traverse le petit train de la Rhune avec ses touristes.

Le petit train de la Rhune

Ensuite on descend vers Sare, avec un debout interessant (meme si c'est bien boueux), sur la fin ca debouche sur une piste avec plein de pierres roulantes. Les randoneurs-touristes nous prennen pour des foux, ca comence.

La descente vers Sare

Une fois a Sare, on s'arrete pour manger. Je vois des gateaux basques en face d'une boulangerie, pas une seconde d'hesitation, et je reviens vers Jean-Seb avec un gateau pour 4 personnes (soit disant).

Les magnifiques gateaux basques

Ensuite on decide de filer vers Ainhoa par la route, car le GR10 semble pas tres interessant dans cette zone de plaine. Le temps semble aller vers une ameilloration, une fois a Ainhoa on monte vers la Chapelle d'Arantze par la piste ou on decouvre un paisage magnifique.

L'après midi, au dessus de Aihona, le temps semble se découvrir, la rhune en fond aussi...

A chaqu'un ca croix

La Rhune au fond depuis la Chapelle d'Arantze

On comence a trouver nos premiers chevaux "sauvages", puis on prend une magnifique traversee en single-track cote sud du sommet d'Erebi pour finire au col des Trois Croix.

Jean-Seb se fait plein d'amis

Ensuite c'est une succession de longues pistes leguerement montantes jusqu'au col de Zunarreteaco. Puis une longe traversee a plat en single-track super roulant.

Une des belles traversees de la journee

Du Col des Veaux on prend la route pour monte au Col de Mehatche et ensuite on prend une piste pour descendre vers Bidarray. Apres consultations dans differents forums, on savait que la descente par le GR10 vers Bidarray n'etait pas possible, chose qui nous a etait confirme par des scouts au village plus tard.

Au village de Bidarray mauvaise surprise, c'est dimanche et l'epicerie est fermee. On s'arrete au bar, on essaye de leur acheter du pain... mais pas moyen. Ce soir ca sera du lyophylise. On se pose dans un pres en contrebas du village.

Paysage basque a proximite de Bidarray

Les cretes d'Iparla avec l'arc en ciel