dimanche 21 août 2011

J15: St Laurent de cerdans - Bagnuls sur mer

Le parcours du jour:
La trace est par là:
TransPyr2011 - J15
2100m D+
2668m D-
Compteur HS

Le recit:
Enfin la méditerranée !

Les moments forts:
La chaleur pendant la montée par la route au Pic de Neulos
La descente finale plongeante sur la mer
Les randonneurs qui montent par des températures de 40°C, sans vent
Les applaudissements sur la plage de Banyuls/mer

C'est notre dernière journée. On veut arriver à Banyuls aux alentours de 18h, et puisqu'on est encore loin, on décide de couper par la route la partie du Roc de France.
Apres une longue partie de route, on arrive près de Ceret et on monte par la route qui mène à "Las Illas". Ensuite on prend une piste qui nous permet de rejoindre le GR10. Ce sont des pistes entrecoupées de sentiers qui nous dirigent au Perthus.
Le paysage devient bien méditerranéen et la chaleur se fait sentir dès le petit matin.




Les pistes du GR10




Des courtes sections de single-track bien sympas




en arrivant au Perthus

Au Perthus, typique village frontalier avec tous ses magasins, on trouve un supermarché...espagnol. On achète de quoi boire et de quoi manger. On se pose et on imagine la montée suivante qui peut s'avérer terrible. En effet, on demarre de 300m d'altitude pour monter a 1200m, il est 13h.

Finalement, même s'il fait chaud ca n'est pas catastrophique car il ya du vent. On monte à notre rythme jusqu'à l'antenne du Pic de Neulos (1256m). On apercoit la mer, mais elle est encore vraiment loin et la brume ne laisse pas bien la voire.
Ensuite j'ensiste pour suivre le GR10 a la place de prendre la piste et finalement c'est un bon choix, un beau sentier nous attend.
On pensait qu'après le Pic de Neulos ça ne faisait que descendre, mais en fait, il y a une succession de petites montagnes à franchir. Le paysage reste assez "montagne".




La montee vers le Pic de Neulos, dernier sommet




Au sommet du Pic de Neulos




Ca roule bien sur le GR10




La crête qui mène a la méditerranée

Apres quelques remontées et quelques traveréees on voit enfin la mer, bien comme il faut ! Dans 3h on sera sur la plage ! Jean-Seb pousse un cri de joie, moi je suis heureux comme jamais. Je n'aurai jamais pensé que voir la mer pourrait me procurer un tel plaisir.




Enfin on voit la mer

Le paysage, pour autant, reste encore assez alpin, avec vaches et alpages, c'est la bonne surprise.
On entame ensuite la descente, avec une portion en crête non praticable (c'est le Serrat de Castell Serradillo). On porte nos velos sur la crete, ensuite on prend la traversée bien roulante à fond. Tous les 10m on s'arrête pour prendre la photo avec la mer au fond. On croise des randonneurs qui montent par le sentier et qui souffrent de la chaleur, il fait 40C et pas une "goutte" de vent... mais nous, on s'en fout, nous descendons et on est heureux.




Un paysage encore bien alpin




Les dernières prairies




Encore du "vrai"TT










Pendant la traversée, on aura croisé plus de vaches que de personnes




Jean-Seb joue au "torero"




Bagnuls au fond, reste plus qu'à se laisser glisser




Apres le Coll del Pal la descente devient technique




Belle petite section a épingles




La dernière traversée

Puis, on suit les pistes entrecoupées de portions de sentier qui nous amènent à Bagnuls. On arrive a la plage vers 18h30. Il y a une foule comme pas possible sur la plage, le contraste est saisissant. J'appelle mes parents qui sont venus me chercher (encore 1000 merci à eux) et on les retrouve. Grande bière pour calmer la soif et célébrer la fin de ce périple ensuite on se dirige vers la plage pour prendre cette photo parmi les applaudissements des gens sur la plage.




La fin de la traversée



Avec mes parents, on depose Jean-Seb au camping, demain il prend le train pour le retour. L'aventure fini là, je rentre chez mes parents (proche de Barcelone) avec la tete pleine et les jambes lourdes de souvenirs.