Le parcours du jour:
La trace est par la:
TransPyr2011 - J13
Trace VTTtrack (cartes espagnoles IDEE)
2800m D+
1600m D-
Compteur HS
On quitte le GR11 qui passe par Planoles et par les pré-pyrénées. Nous décidons de passer par les montagnes sur une zone que je connais déjà. Ca nous permettra de rejoindre la crête finale qui descend vers la mer et d'enchaîner avec le GR10 pour le final.
Le recit:
Moments forts:
La montée au Puigmal (2912m), point culminant de notre traversée
La rencontre avec des VTTistes Espagnols : on leur apprendra le portage de velo
Les belles cretes qui suivent le col de Noucreus
On suit les conseils de Bernard qui nous dirigent vers la borne 504 à 2.200m par une route goudronnée, 2h de montée rentables qui nous permettent de prendre rapidement de l'altitude. De là, c'est du terrain connu pour moi !
On suit la piste qui longe les crêtes en direction du Puigmal. A la côte 2700m on commence le court portage. On double des VTTistes espagnols qui poussent leurs velos, on leur explique que quand c'est raide il vaut mieux porter le velo... ils vont adopter le portage !
Apres 1700m de D+ on arrive au sommet qui est blindé : une centaine de scout, sans être marseillais. On décide de se décaler vers un sommet secondaire où on reprend des forces.
Ensuite on descend par la Coma de l'embut vers le sanctuaire de Nuria. Une belle descente pleine d'epingles avec une premiere section un peu plus rocailleuse. Un regal !
Nuria, c'est un sanctuaire accessible par un funiculaire à crémaillère. C'est un endroit trés touristique avec son petit lac et un accès facile depuis Barcelone.
On cherche l'epicerie que j'avais dans ma memoire, mais on n'y trouve pas grand chose... ce soir, ca sera lyophylisé !
Apres un peu de repos, on repart vers le Col de Noucreus (neuf croix) par un portage velu de 700m. On ne s'est pas fait arnaqué là haut cette fois-ci, les neufs croix sont bien là.
Ensuite on suit la crête en direction de Vallter2000, une station de ski où j'allais quand j'avais 5 ans. La crête, à cheval entre France et Espagne, est sublime avec des petits portages en montée, mais le reste bien roulant. Le paysage est simplement magique.
Une fois au Coll de la Marrana (traduction littérale, la cochone) on descend direction Vallter2000.
On se pose a 2400m sur un replat. La journée a encore été longue et que de paysages traversés.